vendredi 6 mars 2015

Tartelettes banane / chocolat

Mélange banane - chocolat, j'adore !


Dans le programme du CAP, il y a la tarte au chocolat dont je vous ai déjà donné la recette, perso, je ne suis pas fan, trop chocolat à mon goût, d'où mon idée de casser ce chocolat avec une texture légère  et pas trop sucrée qu'apporte le fruit. De nombreux fruits peuvent se marier avec le chocolat, mais un des mélanges que je préfère est chocolat - banane !




La recette est la même que la "tarte chocolat", sauf que j'ai ajouté quelques rondelles de banane poêlées sur le fond.

Ingrédients :

Pâte sucrée :
Farine type 55                  200gr
Beurre                               100gr
Sucre glace                       100gr
Œuf entier                          30gr
Sel fin                                   3gr
Extrait naturel de vanille   QS

Ganache chocolat noir :
Crème liquide       125gr
Chocolat noir        250 gr
Trimoline                50 gr
Beurre (facultatif)  40gr

Garniture :
Banane                        2
Beurre                        QS



Réalisation :

La pâte :


  • Réaliser la pâte sucrée et réserver au froid.
  • Abaisser et foncer des cercles à tartelettes. Piquer, remettre au froid 30 minutes.
  • Faire cuire une dizaine de minutes à 160°, enlever les cercles et remettre à cuire quelques minutes jusqu'à une jolie coloration de la pâte




La ganache :


  • Faire chauffer la crème et la trimoline sans ébullition.
  • La verser sur le chocolat et remuer à la spatule jusqu'à ce qu'il soit complètement fondu.

La garniture :


  • Faire chauffer le beurre.
  • Couper la banane en tranches (4mm d'épaisseur) et les faire revenir dans le beurre, jusqu'à ce qu'elles dorent mais sans confire. 


Réalisation :

  • Dresser un tapis de tranches de banane sur le fond de tarte
  • Recouvrir de ganache encore tiède, jusqu'au bord.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Google+